La motivation au travail,
une question de productivité ?
une responsabilité de l’entreprise et/ou des collaborateurs ?
un baromètre de satisfaction à observer attentivement ?…
Si la motivation en entreprise peut prendre des formes différentes et subjectives, il existe quelques pistes de compréhension et leviers d’action.
Je vous partage, (par un survol évidemment réducteur mais, je l’espère, intelligible) ceux qui font sens, pour moi, dans le contexte professionnel.
🧐 le postulat des besoins (Maslow)
Les 5 besoins spécifiques :
– de survie (physiologique)
– de sécurité
– d’appartenance et d’amour
– d’estime de soi et de reconnaissance
– d’accomplissement personnel.
Les individus sont motivés à mesure que leurs besoins sont satisfaits, dans un processus continu et évolutif.
🧐 le postulat de l’attente ou expectation (Vroom)
Les individus sont motivés à agir en fonction de leurs anticipations sur les résultats attendus de leurs actions.
Plus une personne croit qu’elle est capable d’accomplir une tâche, plus sa motivation sera élevée.
🧐 le postulat de l’équité (Adams)
C’est la comparaison sociale qui influence la motivation.
Les individus sont motivés par la perception de l’équité plutôt que l’objectivité de la situation réelle.
🧐 le postulat de l’autonomie (Deci)
C’est se sentir libre, avoir le contrôle et la possibilité de faire ses propres choix.
Lorsque les individus sont autonomes, ils ont un sentiment de responsabilité et de contrôle sur leurs actions, ce qui stimule leur motivation à atteindre leurs objectifs. Deci définit la motivation intrinsèque et extrinsèque. Elles seront développées dans le prochain post.
📍 〽 la motivation en entreprise est un processus continu, également influencé par les facteurs personnels des individus, tels que
🔶 leurs valeurs,
🔶 leurs aspirations,
🔶 leurs compétences….
(dans un prochain post :
« Identité et valeurs individuelles dans la motivation collective »)
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PROCHAIN POST : « Motivation extrinsèque VS intrinsèque »