Votre équipe, votre entreprise a besoin d’un nouveau challenge

Le turn over augmente et vous questionne

Les recrutements ne correspondent pas aux attentes

Les changements provoquent des résistances

Les collaborateurs ne se sentent pas assez concernés par les objectifs posés

 

Le Développement organisationnel

 

C’est quoi ?

C’est une approche novatrice de résolution de la tension entre la nécessité de changement dictée par l’extérieur et les capacités internes à le faire.

Cette tension est constructive si l’on arrive à créer un partenariat entre tous les acteurs impliqués.

Le défi principal : s’adapter à un environnement changeant VUCA (traduction de l’acronyme :  Volatilité, Incertitude (Uncertainty), Complexité et Ambiguïté.

(ceci concerne les entreprises, associations, institutions et autres organisations… )

 

 

A quoi ça sert ?
Faire émerger de nouvelles dynamiques utiles et spécifiques         
Pérenniser une structure qui doit s’adapter aux exigences du marché         
Mettre en valeur les atouts et les opportunités d’innover                     
Comprendre les faiblesses et les forces de l’organisation pour améliorer son efficience 
Intervenir efficacement au sein des systèmes sociaux et humains
Qu’est-ce que ça peut changer pour moi, mes collaborateurs, mon entreprise ?
Apporter une plus-value avec une gestion transparente et proactive               
Eviter de laisser une situation délicate se dégrader                                           
Permettre de garder – fidéliser ses collaborateurs en leur donnant la possibilité de se sentir valorisés, respectés, soutenus pour développer leurs compétences et celles de l’organisation

 

Il y a déjà un poste RH !
Les RH gèrent les planifications, les processus.
L’intervenante externe les accompagne avec une vision globale de l’organisation, de ses structures et de ses stratégies.
Accompagner les gestionnaires, eux-mêmes, dans la gestion des équipes
Travailler en partenariat pour :
  • la résolutions de conflits
  • l’amélioration du climat de travail, l’élaboration des processus internes de communication
  • l’amélioration des dynamiques relationnelles
  • la clarification des rôles et des responsabilités
  • l’identification des problèmes
  • la réorganisation du travail, des structures organisationnelles

Quelle plus-value de solliciter une intervenante externe ?
L’intervenante externe ne fonctionne pas dans l’opérationnel ce qui lui permet d’être un soutien critique et bienveillant.
Elle facilite les démarches et processus à mettre en place en questionnant les failles, les faiblesses de l’organisation et en mettant l’accent sur les forces et les opportunités à développer
La culture d’entreprise
Chaque entreprise a une histoire unique.
Elle s’est construite par les événements qui l’ont marquée ; erreurs, succès, difficultés qu’ils soient passés ou encore présents…
Elle s’est construite avec les PERSONNES qui la constituent ou l’ont marquée de leur empreinte.
Chaque entreprise a ses « codes » de fonctionnement avec les valeurs et règles affichées et tous les non-dits, volontaires ou simplement inconscients.

 

L’entreprise un organisme vivant et…changeant
Tout changement dans l’urgence peut être synonyme de danger !
Sans respecter le temps d’adhésion nécessaire pour tout un chacun, les résistances seront plus chronophages que le temps mis à disposition du processus d’accompagnement de ce même changement.
Questionner la culture d’entreprise permet de cibler les actions utiles de tout processus d’évolution.
Interventions
Quelle que soit la teneur du mandat d’intervention, chaque prestation est unique.
Impensable de reproduire à l’identique un processus qui a fonctionné dans une autre organisation !
Les techniques de questionnement permettent de développer un esprit critique et de construire au fur et à mesure une réflexivité appliquée à la réalité organisationnelle.
Einstein : « Si j’avais une heure pour résoudre un problème, je passerais 55 minutes à réfléchir au problème, et 5 minutes à réfléchir à des solutions »