Accompagner le deuil

 

Séparation, rupture, accident, maladie, licenciement, choc émotionnel…

Il existe de nombreuses situations de vie qui se vivent comme des deuils à traverser

Parfois la Vie nous déchire…

Mon deuil fait partie de mon histoire

mais

il ne représente pas

toute ma VIE

 

Ces mots japonais désignent l’art ancestral de réparer une poterie cassée avec de l’or.                                                          Ainsi réparé, l’objet prend paradoxalement toute sa valeur d’avoir été brisé. 

Orné de sa cicatrice, il raconte son histoire et nous enseigne qu’un « accident de vie » n’est pas une fin en soi mais peut devenir le début de quelque chose de différent.

Après un deuil, une rupture, on peut se reconstruire sans occulter les épreuves vécues.

Après le CHOC de la séparation, les émotions qui se manifestent peuvent créer des situations encore plus difficiles à vivre que la séparation et l’absence.
Si chacun, chacune, avance à son rythme, il y a des blocages qui ajoutent de la souffrance à la souffrance.

La COLERE demandera peut-être de reconnaître l’injustice de la séparation et de trouver sa place dans un environnement qui ne sera plus jamais le même.

La PEUR de l’inconnu, des difficultés à affronter, demandera peut-être de trouver du soutien, d’exprimer nos besoins et de pouvoir être rassuré pour continuer d’avancer.

La TRISTESSE risque de nous enfermer dans un repli sur soi pour exprimer notre chagrin à l’abri des regards. Elle demandera du réconfort, du temps pour se « réparer » et finalement accepter ce qui est.

La JOIE semblera peut-être bannie du quotidien jusqu’au moment où la VIE viendra offrir des pépites de sourires, de partages qui permettront de laisser la place aux souvenirs et à la gratitude pour les moments vécus avec la personne qui restera présente dans notre cœur.

Le deuil fragilise.

Il nous désorganise, dans notre corps, dans nos émotions, dans notre identité personnelle sociale et familiale.

Il questionne le sens que nous donnons à la Vie.

IL bouscule les relations des uns avec les autres…

Accepter de se montrer vulnérable, ne pas s’obstiner à relever le défi seul-e, ne pas s’isoler dans sa souffrance, 

c’est parfois plus facile dans un espace neutre et confidentiel.

Au coeur de votre parcours personnel, je vous accompagne vers l’acceptation et la sérénité pour construire une réalité différente qui respecte vos besoins.